L’ACTIONNARIAT

Née de l’association du groupe KEON et de la société Viridis environnement, Keridis BioÉnergie bénéficie des forces
complémentaires de ces deux entreprises qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur d’un projet de biométhanisation.

  • Proximité avec le monde agricole
  • Apport sécuritaire de matières résiduelles
  • Expérience en développement et exploitation de plusieurs dizaines de projets de biométhanisation agricole & industrielle
  • Valorisation des digestats
KERIDIS BioÉnergie

VIRIDIS ENVIRONNEMENT

Leader Québécois en solutions environnementales

Depuis 2011, notre équipe investit talent, ingéniosité et ardeur à concevoir des solutions qui ont fait de Viridis environnement le principal gestionnaire de matières résiduelles fertilisantes au Québec. Nous veillons constamment à élargir notre gamme de matières recyclées et à développer des technologies de traitement novatrices et rentables.

Acteur important de l’économie verte, circulaire et sociale, Viridis environnement se fait un point d’honneur d’agir comme courroie de transmission entre les villes, les industries et les entreprises agricoles. Les matières résiduelles des uns deviennent ainsi des produits essentiels aux autres. Voilà une chaîne fiable vers un monde de plus en plus en harmonie avec les cycles de la nature.

KERIDIS BioÉnergie

CHIFFRES CLÉS (2021) :

70 
Employés répartis dans
6 bureaux régionaux

650 000
Tonnes de
MRF recyclées

125
Clients
générateurs

700
Entreprises agricoles
ayant reçu des matières

25 M$
Chiffre
d’affaires


Viridis environnement compte comme actionnaire majoritaire le groupe coopératif Sollio Agriculture, ainsi que les plus importantes coopératives régionales du Québec.

----
KERIDIS BioÉnergie
Simon Naylor, agr., M.Sc.

Vice-président, Traitement et transformation,
Viridis environnement

Agronome et détenteur d’une maîtrise en sciences biologiques, Simon Naylor œuvre dans le milieu de l’agriculture et de l’environnement depuis près de quinze ans. Ses compétences reconnues de négociateur et de gestionnaire l’ont amené à développer de nombreux projets de recyclage de matières résiduelles, tant avec les municipalités et les MRC qu’avec les industries agroalimentaires et les papetières. Grand communicateur, il agit régulièrement à titre de conférencier, de panéliste et d’animateur dans le cadre de conférences et de colloques dans le domaine de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles.

KERIDIS BioÉnergie
Michel St-Germain, dta.

Vice-président, Valorisation et agriculture,
Viridis environnement

Diplômé en Gestion et exploitation d’entreprises agricoles, Michel St-Germain est également propriétaire d’une entreprise agricole en production de grandes cultures. Il est impliqué dans le domaine du recyclage agricole de matières résiduelles fertilisantes depuis le début de sa carrière professionnelle. Il dirige une équipe multidisciplinaire constituée d’agronomes, de biologistes, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en fertilisation, en agroenvironnement et en gestion de projets. Ses équipes recyclent près de 650 000 t.m. par an de différentes matières résiduelles et déposent annuellement près de 500 avis de projet et demandes d’autorisation ministérielle agricoles auprès du MELCC.

KERIDIS BioÉnergie
Renaud Lapierre, ing. LL.L

Président-directeur général,
Viridis environnement

Renaud Lapierre est ingénieur et licencié en droit. Il a d’abord œuvré dans le secteur public québécois, où il a occupé plusieurs fonctions, notamment, à titre de sous-ministre adjoint au ministère de l’Énergie et des Ressources, puis comme secrétaire général associé au Conseil exécutif.

Groupe KEON

Expert français de la biométhanisation

Le Groupe Keon est une société française indépendante créée par trois associés travaillant depuis 15 ans dans le domaine de la méthanisation. Le groupe propose des solutions, qui s'articulent autour de 3 axes d’activités :

  • Le développement et l’investissement dans les projets biométhane
  • L’ingénierie et la construction d’unités de méthanisation
  • L’exploitation et la maintenance de site

Le groupe s’appuie sur une équipe d’une centaine de collaborateurs réunissant toute la diversité de compétences nécessaires pour appréhender correctement les projets : énergéticiens, agronomes, biologiste, mécaniciens et électrotechniciens, etc.
Ce sont ses différentes couches de métiers qui font du groupe Keon une entreprise leader sur le marché de la biométhanisation et qui accélère son développement à l’international et notamment au Canada au travers de Keridis Bioénergie.

KERIDIS BioÉnergie

KERIDIS BioÉnergie

Marc Bauzet, Aurélien Lugardon et Philippe Spannagel

KERIDIS BioÉnergie
KERIDIS BioÉnergie

543, boul. Sir-Wilfrid-Laurier - Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3H 4X7
Copyright© 2021 KERIDIS BioÉnergie

Denis Labrie - Créateur Web +